« En formation continue de Ku Nye, le massage bien-être tibétain traditionnel sera phare du cabinet. Petit à petit sont intégrés les éléments le constituant. Une des thérapies externes de la Médecine traditionnelle tibétaine il aborde l’individu sous toutes ses facettes, aussi bien internes qu’externes, physiques & non physiques »

Massage tibétain Ku Nye

Basé sur les 5 éléments constituant les 3 humeurs ou typologies ( nyespa sum ) , le Ku Nye Tchi ( bsKu mNye Phyis ) est pratiqué depuis les temps prébouddhiques dans les Himalayas. Ses origines sont très anciennes et remontent au temps du règne de Shang Shung.

Aujourd’hui, dans le désir d’essaimer toutes ces connaissances-là dans le monde et d’en préserver l’essence même, le Dr. Nida Chenagtsang fondateur de l’AIMTT ( Académie Internationale de Médecine Traditionnelle Tibétaine ) dans sa générosité a réuni tous les textes anciens et modernes connus afin qu’ils ne se perdent pas et nous fait bénéficier partout dans le monde de son enseignement.

Ceci a le mérite d’éviter les dévoiements du savoir et des techniques par la transmission directe comme il était procédé dans la voie bouddhique et ses transmissions directes de maître à disciple. Et ainsi je suis heureux de bénéficier de cette transmission authentique et d’en faire profiter les personnes désireuses de recevoir ce massage complet, global dans tous ses aspects abordant l’individu.

Le Ku Nye Tchi consiste d’abord par le Ku à appliquer les huiles, beurres, décoctions, etc selon les besoins, à ensuite mobiliser les différentes articulations et à appliquer la chaleur.

Le Nye est la phase de massage proprement dit en travaillant sur les muscles, tendons , les canaux, points, etc . Il est utilisé encore plusieurs techniques selon les besoins comme l’application de compresses chaudes ou froides, le massage avec pierres chaudes ou froides, le massage avec des coquillages de nacre ou bâtonnet de massage, les moxas aux encens tibétains, les ventouses & la moxibustion mongole. La phase du « Tchi » consiste a nettoyer les huiles ou substances avec des farines, gant froid ou simplement gant chaud selon les besoins. La farine de pois chiche a entre autre avantage d’adoucir et de rendre la peau soyeuse.

Le doux massage Ku Nye amène la personne progressivement à une détente profonde. Il agit sur les 3 humeurs en pacifiant d’abord le Vent ( rLung ), les canaux énergétiques, les différents points. Il apporte une grande relaxation et rééquilibrage, il apaise et prévient les troubles du sommeil, de l’anxiété, les désordres émotionnels, stress, déséquilibres nerveux, tension du corps et de l’esprit, aide aux transits divers, etc

C’est sans conteste, une approche complète tant de l’individu, de ce qui le constitue, de ce qui l’anime comme éléments intérieurs et extérieurs. Le résultat de milliers d’années de savoir, d’observations, de résultats, de progression. Un des nec plus ultra dans les massages de bien-être dits «  thérapeutiques » . Prévention, amélioration, entretien, grand bien-être , joie et santé.

Sangye Menla
Sangye Menla

SIREN : 810 012 054 APE 9604Z + Responsabilité Civile Pro + Protection Juridique Pro

©2017 ShantiDeva Garden par Clément Sablé

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?